Menu

September 2022
Brussels 4th edition

Matrimony : Tangible or intangible good of artistic or historical importance inherited from women
Loading Events
22 10 2022

Matrimoine de l’ULB | Matinée de conférences Matrimoine avec Apolline Vranken et Julie Beauzac du podcast “Vénus s’épilait-elle la chatte?”

 
Talk
L'architecture qui dégenre
10:00-13:00 ULB - Batiment S (Salle Dupréel)

Dans le cadre du centenaire du Solbosch et du prix Marie-Antoinette Van Huele, ces conférences hébergées par l’Université Libre de Bruxelles visent à parler des héritages architecturaux, artistiques et historiques des femmes. Des intervenantes de renom aborderont les questions de l’architecture et de l’histoire de l’art au prisme du genre et au regard des contributions féministes du XXe siècle.

Programme :

9h30 : Café de bienvenue

10h : Architecture et féminismes : dégenrer l’histoire et l’espace (par Apolline Vranken):

Dès 2014, Apolline Vranken s’investit au Cercle Féministe de l’ULB et se passionne pour les questions de rapport de genre dans l’espace et d’égalité urbaine. Diplômée en architecture en 2017, elle est aujourd’hui chercheuse doctorante FNRS au sein de la Faculté d’architecture La Cambre-Horta ULB, et organisatrice des Journées du Matrimoine. Ses recherches se concentrent sur les architectes pionnières de la modernité en Belgique.

11h00 : Artiste femme et femme d’artiste, la visibilité des couples d’artistes au Xixe Siècle En Belgique (Par Barbara Caspers):

Barbara Caspers réalise un doctorat à l’ULB sur les artistes femmes en Belgique entre 1830 et 1914 et plus précisément sur l’impact de la parenté dans la construction des carrières artistiques des artistes femmes. Elle analyse les trajectoires des filles, épouses et soeurs d’artiste(s) afin d’étudier le rôle de la parenté dans le cadre de la formation, la création artistique et de l’exposition.

12h00 : Vénus S’épilait-Elle La Chatte, Point De Vue Féministe Sur L’histoire De L’art (par Julie Beauzac) : 

Julie Beauzac est diplômée de l’école du Louvre. Elle a créé en 2019 le podcast indépendant Vénus s’épilait-elle la chatte ? qui vulgarise l’histoire de l’art avec une perspective féministe. En donnant la parole à des spécialistes, ce podcast s’interroge sur les angles morts de l’histoire de l’art et la façon dont le patriarcat a forgé la culture occidentale.

Avenue Jeanne 44, 1050 Ixelles | 325 personnes max (accessible aux PMR) | FR

L'architecture qui dégenre
Université Libre de Belgique
La Ville de Bruxelles
Tour à Plomb
Urban.Brussels
Equal.Brussels
Fédération Wallonie-Bruxelles
Commission Communautaire française