Menu

Septembre 2022
Bruxelles 4e edition

Matrimoine, n. m. : Bien matériel ou immatériel ayant une importance artistique ou historique hérité des femmes.
Chargement Évènements
19 05 2022

Des salons privés du XIXe siècle aux festivals de musique | Matrimoine musical et architectural

 
Conférence
L’architecture qui dégenre
18:00-20:00 Flagey Studio 1

Cette conférence a lieu dans le cadre du Concours Reine Elisabeth en collaboration avec la Faculté d'Architecture La Cambre Horta de l'ULB.
Des chemins de traverse créeront des liens entre le monde de la musique et celui de l’architecture. La place des femmes, encore minoritairement représentées dans ces domaines, sera discutée d’un point de vue sociétal et plusieurs œuvres du matrimoine musical et architectural, compositions et édifices, seront mis à l’honneur afin de témoigner de l'engagement absolu d'artistes telles que Kaija Saariaho ou encore Juliette Folleville.

🎙️ Fauve Bougard abordera la place des femmes dans le domaine musical à travers le prisme de l’organisation urbaine et domestique ainsi qu’au travers de l’œuvre de Juliette Folville (1870-1946), récipiendaire du Prix de l’Université des femmes. Elle parlera de l’opposition entre la visibilité des lieux institutionnels et l’invisibilité des lieux de la pratique musicale féminine. Elle s’intéressera également, en réduisant son échelle d’analyse, à l’intérieur bourgeois et la place faite à la musique au sein de l’espace domestique.
🎙️ Evelyn Simons est curatrice au sein de Horst Arts & Music Festival. Cet événement offre une symbiose immersive de trois jours d'art autonome, d'architecture inventive et de musique électronique. En parallèle, le festival a mis sur pied Horst Lab, une plateforme d’expérimentation, de co-création et de développement de talents. Il s'agit d'une série de workshops, créés en partenariat avec la KU Leuven, où des créatif·ve·s influent·e·s inspirent la prochaine génération. Chaque été, une série de quatre ateliers est ouverte à plus de 100 jeunes de tous horizons. La question de l’égalité au sens large est au cœur de leur travail.
🎻 A l’issue de la conférence, une œuvre de Juliette Folville sera interprétée par Eugénie Defraigne et Lena Kollmeier : « Concertstück » pour violoncelle et piano

Réservations souhaitées via le lien suivant

Place Sainte-Croix 1050 Ixelles | FR | Registration required

L'architecture qui dégenre
Université Libre de Belgique
La Ville de Bruxelles
Tour à Plomb
Urban.Brussels
Equal.Brussels
Fédération Wallonie-Bruxelles
Commission communautaire française

Menu

September 2022
Brussels 4th edition

Matrimony : Tangible or intangible good of artistic or historical importance inherited from women
Loading Events
19 05 2022

From 19th century private salons to music festivals | Musical and architectural matrimony

 
Talk
L'architecture qui dégenre
18:00-20:00 Flagey Studio 1

This conference takes place in the framework of the Queen Elisabeth Competition in collaboration with the Faculty of Architecture La Cambre Horta of the ULB.
Crossroads will create links between the world of music and architecture. The place of women, still a minority in these fields, will be discussed from a societal point of view and several works of musical and architectural heritage, compositions and buildings, will be honored in order to witness the absolute commitment of artists such as Kaija Saariaho or Juliette Folleville.

🎙️ Fauve Bougard will address the place of women in music through the prism of urban and domestic organization and through the work of Juliette Folville (1870-1946), recipient of the Women's University Prize. She will discuss the opposition between the visibility of institutional venues and the invisibility of venues for women's musical practice. She will also focus on the bourgeois interior and the place of music within the domestic space.
🎙️ Evelyn Simons is curator of the Horst Arts & Music Festival. This event offers an immersive three-day symbiosis of autonomous art, inventive architecture and electronic music. In parallel, the festival has established Horst Lab, a platform for experimentation, co-creation and talent development. It is a series of workshops, created in partnership with the KU Leuven, where influential creatives inspire the next generation. Each summer, a series of four workshops is open to more than 100 young people from all walks of life. The question of equality in a broad sense is at the heart of their work.
🎻At the end of the conference, a work by Juliette Folville will be performed by Eugénie Defraigne and Lena Kollmeier: "Concertstück" for cello and piano

Registrations required on this link

Place Sainte-Croix 1050 Ixelles | FR | Registration required

L'architecture qui dégenre
L'Ilot
Université Libre de Belgique
Vlaams Architectuurinstituut
La Ville de Bruxelles
Tour à Plomb
Commune de Saint-Gilles
Urban.Brussels
Equal.Brussels
Fédération Wallonie-Bruxelles
Commission Communautaire française
Skip to content