< All events


Sat 27 Sept
|Rue Léon Cuissez 11
Visite de l’atelier de restauration de livres d’Elena Benazet et Noé Thys
Visite guidée
Time & Location
27 Sept 2025, 10:00 – 12:00
Rue Léon Cuissez 11, Rue Leon Cuissez 11, 1050 Ixelles, Belgique
About the event
Partez à la découverte d’un atelier de restauration de livres, anciens et modernes, au cœur d’Ixelles. Elena Benazet et Noé Thys vous y présenteront leur travail dédié à la conservation-restauration des livres qui leurs sont confiés. Elles décriront l’ensemble des mesures et actions entreprises durant les différentes étapes, dont l’objectif final est la sauvegarde du patrimoine culturel matériel.
Elena Benazet et Noé Thys détiennent toutes deux un Master en Conservation, restauration de Livres à l'ENSAV La Cambre. Elles sont actives en restauration de Livres en tant qu’indépendantes et travaillent régulièrement en partenariat avec une série d'institutions : KBR, Maison d'Érasme, Bibliothèques Universitaires de Mons, AML, Fondation Roi Baudouin, etc.
Elena Benazet a également intégré la Fondation Folon en tant que régisseuse des Collections et participe en tant que telle à un très grand nombre de projets en conservation préventive. Elle est enfin Professeure de « Conservation préventive et régie des collections » au sein de la Section Conservation, restauration des œuvres d'art à La Cambre.
Noé Thys a développé une importante dimension pédagogique à son parcours et enseigne actuellement à La Cambre en tant qu'assistante en Restauration de Livres à La Cambre et y donne également plusieurs cours théorico-pratiques. Elle donne également des formations ponctuelles en conservation/ restauration de Livres.
Cette activité aura lieu en français, Rue Léon Cuissez 11 - 1050 Ixelles.


