top of page

Équipe

Depuis sa création, L’architecture qui dégenre n’a eu de cesse de s'agrandir et de compter dans son équipe de plus en plus d’expert·es issu·es de divers horizons. Ainsi, architectes, anthropologues, archéologues, artistes, militantes, etc. tissent et nourrissent les différents projets de l’asbl. 

 

À ce jour, 7 membres se chargent de la coordination de nos différents pôles et de l’organisation de nos activités. À celles-ci s’ajoutent un comité d’accompagnement chargé d’aider à la conception de la programmation des Journées du Matrimoine et de la Saison Matrimoine ainsi que plusieurs guides, photographes et graphistes qui permettent à L’architecture qui dégenre de travailler avec des expert·es de confiance et de nourrir nos processus de travail de leurs savoirs.

Apolline Vranken 

Fondatrice, administratrice & coordinatrice
Responsable des pôles médiation, plaidoyer & plateforme

Apolline Vranken (c) Louis Van Ginneken.jpg

© Louis Van Ginneken

Apolline Vranken est diplômée en architecture à l’ULB en 2017 avec son travail de fin d’études Des béguines à l’architecture féministe (Université des Femmes, 2018). Elle fonde l’association L’architecture qui dégenre en 2018 (constituée en asbl depuis 2021) et est à l’initiative de la première édition belge des Journées du Matrimoine.

Elle travaille pendant plus de deux ans comme chargée de projets pour l’asbl L'Ilot - Sortir du sans-abrisme et comme architecte. Aujourd'hui, en parallèle de sa mission de coordination de l'association, elle est chercheuse doctorante FNRS au sein du laboratoire hortence de la Faculté d'architecture La Cambre-Horta ULB. Ses recherches portent sur les méthodologies pour une histoire de l'architecture féministe.

Annabelle Hoffait 

Responsable des pôles architecture & formations

Annabelle Hoffait.png

-

Diplômée à la Faculté d’architecture La Cambre-Horta en 2018 et du master de spécialisation en études de genre de la FWB en 2023, Annabelle Hoffait a travaillé pendant plus de trois ans au sein du bureau d’architecture et d’urbanisme MSA. Cette expérience lui a permis de participer à de nombreuses études urbanistiques et projets architecturaux dans le cadre de marchés publics à Bruxelles. Elle a rejoint L’architecture qui dégenre en 2022.

Elle s’intéresse particulièrement aux thématiques liées au droit au logement et à la ville en général et s’est spécialisée sur l’étude du genre dans les migrations et l’accès à l’emploi à l’occasion de son mémoire-stage de fin de master en études de genre, lauréat du prix 2024 du Comité Femmes & Sciences.

Elisabeth Gérard

Responsable du pôle matrimoine

Elisabeth Gérard (c) Lisa Lince.jpg

© Lisa Lince

Elisabeth Gérard est architecte diplômée en 2022 de la faculté d’architecture La Cambre-Horta de l’ULB avec un mémoire portant sur la première génération d’architectes femmes en Belgique. Ce travail l’a amenée à s’engager comme guide-conférencière pour L’architecture qui dégenre dès 2021 puis comme chargée de projets.

Aujourd’hui, elle est architecte collaboratrice au sein du bureau bruxellois agmen. En parallèle, elle poursuit ses recherches académiques à l’ULB, en tant qu’assistante de cours et chercheuse affiliée au laboratoire hortence.

Lola Dirkx

Responsable du pôle matrimoine

Lola Dirkx (c) Jeanne Fourneau.jpeg

© Jeanne Fourneau

Bruxelloise de naissance, Lola Dirkx est diplômée en Sciences Politiques (Université de Gand) et en Planification Urbaine (Université d’Amsterdam). Depuis 2015, elle participe à différents projets bruxellois autour des politiques urbaines, de l’espace public et de la culture.
Avec Toestand asbl, elle a coordonné et coécrit le livre Leegstond (2018), qui aborde la question des bâtiments inoccupés de façon à la fois accessible et pertinente pour les pouvoirs publics. Elle a ensuite travaillé pendant six ans comme conseillère auprès de l’échevine de l’Urbanisme, de l’Espace public et de la Culture néerlandophone de la Ville de Bruxelles.


Aujourd’hui, elle met son expérience et son engagement pour une ville plus inclusive, au sein de L’architecture qui dégenre, où elle coordonne le volet néerlandophone et les dossiers de subvention. Elle est la maman de Miki.

Camille Kervella

Administratrice & responsable du pôle queer

Camille Kervella (c) Marie Aynaud.png

© Marie Aynaud

Camille Kervella est architecte diplômée en 2020 à l’UCL avec son mémoire Sex in the city. Elle s’intéresse aux questions fondamentales féministes et queer (LGBTQIA+) dans les sociétés édifiées.

À présent architecte, cet intérêt se développe dans son militantisme et ses recherches personnelles. En assumant son identité de femme queer et engagée pour ses droits, elle partage une vision de nos espaces, privés comme publics, intimes comme collectifs, qui sort du récit traditionnel.

Rosalie Lefebvre

Responsable du pôle ressources

Rosalie Lefebvre (c) Louis Van Ginneken.jpg

© Louis Van Ginneken

Rosalie Lefebvre est architecte diplômée en 2016 à l'UCL. Elle a collaboré pendant plus de cinq ans avec différents bureaux d'architecture tout en nourrissant un intérêt pour l’impact sociétal et environnemental de la production architecturale. 

Après avoir rejoint l’équipe de L’architecture qui dégenre en 2021, elle s’est tournée vers la boulangerie artisanale, passion qu’elle exerce aujourd’hui en parallèle de son activité dans l’asbl.

Shana De Smedt

Responsable communication & relations presse

Shana De Smedt.jpg

-

Diplômée de l'IHECS en Animation Culturelle et Éducation Permanente en 2021, Shana De Smedt s'investit depuis 2017 dans divers projets socio-culturels bruxellois. Passionnée de musique et d'événements culturels, elle multiplie les engagements au sein de collectifs où se croisent musique, radio et action socio-culturelle. L'utilisation des espaces publics ainsi que l’inclusivité et la visibilité des artistes femmes* et musiciennes sont au centre de ses différents projets. Parallèlement, Shana accompagne des artistes émergent·e·s dans le développement de leurs projets, les soutenant dans la structuration de leurs démarches artistiques et leur professionnalisation.

Depuis 2023, elle occupe le poste de responsable média et relations presse au sein de L'architecture qui dégenre, où elle conjugue ses compétences en communication et son engagement pour une culture plus égalitaire.

bottom of page