top of page

Objectifs

JOURNÉES DU MATRIMOINE

D’une part, les Journées du Matrimoine mettent en lumière l’héritage matrimonial bruxellois historique – architectural, sculptural, urbanistique, social. D’autre part, ces Journées sont aussi l’occasion de découvrir le patrimoine actuel – artistique, politique et féministe.


Au-delà de la découverte du matrimoine bruxellois parfois, voire souvent, éclipsé, la question fondamentale de l’accès à la propriété pour les femmes et aux professions liées est transversalement soulevée lors d’ateliers menés par des expertes et tout au long des visites conduites par des professionnel·les de terrain. L’ensemble du programme permet ainsi de rendre compte de la participation des femmes* et des minorités de genre dans les multiples corps de métiers liés au matrimoine.

TRANSMETTRE

ARCHIVER

PRENDRE SOIN

1-transparent.png

Illustration: Olga Prader

CÉLÉBRER

FAIRE MATRIMOINE

SAISON MATRIMOINE

Depuis 2021 et afin de renforcer notre offre d’activités, nous avons également mis sur pied, une programmation annuelle : la Saison Matrimoine. Celle-ci propose aux Bruxellois·es plus d’une trentaine d’activités. Au programme : des visites guidées, des ateliers, des expositions, des projections et toujours plus de contenus pour découvrir notre héritage matrimonial. L’idée : participer, de manière continue, à la sensibilisation et la formation du public à l’égard du matrimoine.

CAMPAGNE DE COMMUNICATION

Chaque campagne de communication qui encadre les Journées du Matrimoine est pensée pour mettre en lumière l’héritage matrimonial belge et bruxellois. 

En 2023, pour sa cinquième année et son édition anniversaire, les Journées du Matrimoine ont opté pour une communication sous forme de plaidoyer qui appelle à quatre actions qui font matrimoine : archiver, célébrer, prendre soin et transmettre. 

bottom of page