top of page

Objectifs

D’une part, les Journées du Matrimoine mettent en lumière l’héritage matrimonial bruxellois historique – architectural, sculptural, urbanistique, social. D’autre part, ces Journées sont aussi l’occasion de découvrir le patrimoine actuel – artistique, politique et féministe.


Au-delà de la découverte du matrimoine bruxellois parfois, voire souvent, éclipsé, la question fondamentale de l’accès à la propriété pour les femmes et aux professions liées est transversalement soulevée lors d’ateliers menés par des expertes et tout au long des visites conduites par des professionnel·les de terrain.

CÉLÉBRER

Missions & objectifs

ARCHIVER

PRENDRE SOIN

1-transparent.png

Illustration: Olga Prader

L’ensemble du programme permet ainsi de rendre compte de la participation des femmes* et des minorités de genre dans les multiples corps de métiers liés au matrimoine. Depuis 2021 et afin de renforcer notre offre d’activités, avons également mis sur pied, une programmation annuelle : la Saison Matrimoine. Celle-ci propose aux Bruxellois·es plus d’une trentaine d’activités. Au programme : des visites guidées, des ateliers, des expositions, des projections et toujours plus de contenus pour découvrir notre héritage matrimonial. L’idée : participer, de manière continue, à la sensibilisation et la formation du public à l’égard du matrimoine.

FIGURES

Chaque campagne de communication qui encadre les Journées du Matrimoine est pensée pour mettre en lumière l’héritage matrimonial belge et bruxellois. Lors de ces quatre premières éditions (2019 - 2020 - 2021 - 2022), cinq femmes* qui ont marqué l’histoire de la Belgique ont été mises à l’honneur sur les affiches de l'événement. D’abord en photos, ensuite en dessins, chacun de ces portraits était accompagné d’une courte biographie visant à faire connaître cette personnalité. L’intégralité de ces portrait est à retrouver ici


En 2023, pour sa cinquième année et son édition anniversaire, les Journées du Matrimoine ont opté pour une communication sous forme de plaidoyer qui appelle à quatre actions qui font matrimoine : archiver, célébrer, prendre soin et transmettre. 


Pour la sixième édition des Journées du Matrimoine, c’est la dimension collective des luttes qui est à l'honneur. Nous mettons en lumière des associations féministes belges historiques : l’Union des Femmes Africaines - section Congo, Dolle Mina, les Biches Sauvages, l’Union des Femmes Architectes de Belgique et l’Association des Femmes Marocaines. Ces collectifs ont lutté sur de nombreux fronts pour faire entendre nos droits : de voter, de disposer librement de son corps, de s’aimer, de jouir de ses acquis sociaux. 

bottom of page