Une garderie gratuite sur demande pour les enfants de 4 à 10 ans est proposée lors du weekend des Journées du Matrimoine au centre culturel Bruegel.
Si vous souhaitez en bénéficier, envoyez-nous votre demande à info@matrimonydays.be.
JOURNÉES DU MATRIMOINE | 27-29 SEPT. 2024
SAISON MATRIMOINE | NOV. 2024 - MAI 2025
BRUXELLES
Matrimoine, n. m. : Bien matériel ou immatériel ayant une importance artistique ou historique hérité des femmes.
sam. 28 sept.
|Les Grands Carmes
Visite guidée des Grands Carmes avec Florence Doneux et Camille Kervella
Visite guidée
Heure et lieu
28 sept. 2024, 14:00 – 16:00
Les Grands Carmes, Rue des Grands Carmes 20/22 - 1000 Bruxelles
À propos de l'événement
Découvrez le projet des Grands Carmes, futur centre communautaire LGBTQ+ dans le centre- ville de Bruxelles. Ce projet réunit des ambitions de protection et de mise en valeur du p/matrimoine dans un lieu et un quartier historiques. Deux regards se croiseront lors de cette visite. Celui de Florence Doneux, architecte au sein du bureau Architectures Parallèles, spécialiste de la restauration du patrimoine et Camille Kervella, architecte responsable du pôle Queer de l’Architecture qui dégenre qui pourra y lier les enjeux pour les communautés LGBTQIA+ pris en compte dans le futur projet de rénovation.
Florence Doneux est architecte en charge de projet de restauration divers depuis 2002 ; co-fondatrice en 2010 du Bureau Architectures Parallèles srl, assistante à la Faculté d’architecture La Cambre-Horta-ULB dans le cadre des questions relatives à la conservation et la restauration du bâti ; elle défend dans sa pratique quotidienne la mise en valeur du «déjà là» et l’intérêt de l’histoire du lieu, de la compréhension des techniques et matériaux anciens avant toute projection architecturale quelle qu’elle soit.
Camille Kervella est lesbienne, architecte, diplômée en 2020 à l’UCL. Son travail de fin d’étude « Sex in the city » et sa présence au sein de L’architecture qui dégenre inscrit une reflexion sur des normes et des systèmes d’oppression qui existent en architecture, notamment à travers un prisme de vision queer.