Menu

Septembre 2022
Bruxelles 4e edition

Matrimoine, n. m. : Bien matériel ou immatériel ayant une importance artistique ou historique hérité des femmes.
Chargement Évènements
20 05 2022

Du rêve à la production, de l’ancien au nouveau | Matrimoine musical et architectural

 
Conférence
L'architecture qui dégenre
18:00-20:00 Flagey Studio 1

Cette conférence a lieu dans le cadre du Concours Reine Elisabeth en collaboration avec la Faculté d'Architecture La Cambre Horta de l'ULB.
Des chemins de traverse créeront des liens entre le monde de la musique et celui de l’architecture. La place des femmes, encore minoritairement représentées dans ces domaines, sera discutée d’un point de vue sociétal et plusieurs œuvres du matrimoine musical et architectural, compositions et édifices, seront mis à l’honneur afin de témoigner de l'engagement absolu d'artistes telles que Kaija Saariaho ou encore Juliette Folleville.

🎙️ Sylviane Hazard, animatrice sur Musiq3, sera modératrice de cette conférence
🎙️ Jean-Marie Rens nous parlera de la pièce « Dreaming Chaconne » de Kaija Saariaho : une œuvre où le passé et le présent se côtoient. C’est à partir de la chaconne de Giuseppe Colombi (1635-1694) que la compositrice finlandaise Kaija Saariaho compose Dreaming Chaconne. Cette œuvre, écrite en 2010, s’inscrit dans un projet collectif qui a comme objectif de rendre hommage au violoncelliste Anssi Karttunen pour son 50e anniversaire. L’analyse de Dreaming Chaconne abordera la problématique de la rencontre du passé et du présent mais également la manière dont le thème à variation (projet central d’une chaconne) constitue un projet récurrent dans l’histoire de la musique occidentale.
🎙️ En écho à l’œuvre de Kaija Saariaho, l’architecte belge Aurélie Hachez illustrera, dans la brique, les thématique chères à sa production : l’ornementation, la variation, le rêve ainsi que la confrontation de l’ancien et du nouveau. Comment ces notions inhérentes à l’architecture et à la musique se répondent-elles dans les travaux de ces deux grandes artistes ?
🎻La pièce de Kaija Saariaho, ainsi que plusieurs extraits d’autres œuvres, sera interprétée par la violoncelliste Marie-Ève Ronveaux.

Réservations souhaitées via le lien suivant

Place Sainte-Croix 1050 Ixelles | FR | Registration required

L'architecture qui dégenre
L'Ilot
Université Libre de Belgique
Vlaams Architectuurinstituut
La Ville de Bruxelles
Tour à Plomb
Commune de Saint-Gilles
Urban.Brussels
Equal.Brussels
Fédération Wallonie-Bruxelles
Commission communautaire française
Aller au contenu principal

Menu

September 2022
Brussels 4th edition

Matrimony : Tangible or intangible good of artistic or historical importance inherited from women
Loading Events
20 05 2022

From dream to production, from old to new | Musical and architectural matrimony

 
Talk
L'architecture qui dégenre
18:00-20:00 Flagey Studio 1

This conference takes place in the framework of the Queen Elisabeth Competition in collaboration with the Faculty of Architecture La Cambre Horta of the ULB.
Crossroads will create links between the world of music and architecture. The place of women, still a minority in these fields, will be discussed from a societal point of view and several works of musical and architectural heritage, compositions and buildings, will be honored in order to witness the absolute commitment of artists such as Kaija Saariaho or Juliette Folleville.

🎙️ Sylviane Hazard, presenter on Musiq3, will moderate this conference
🎙️ Jean-Marie Rens will talk about the piece "Dreaming Chaconne" by Kaija Saariaho: a work where the past and the present meet. It is from the chaconne of Giuseppe Colombi (1635-1694) that the Finnish composer Kaija Saariaho composes Dreaming Chaconne. This work, written in 2010, is part of a collective project to pay tribute to cellist Anssi Karttunen on his 50th birthday. The analysis of Dreaming Chaconne will address the problem of the meeting of past and present, but also the way in which the variation theme (the central project of a chaconne) constitutes a recurrent project in the history of Western music.
🎙️ Echoing the work of Kaija Saariaho, the Belgian architect Aurélie Hachez will illustrate, in brick, the themes dear to her production: ornamentation, variation, dreams and the confrontation of the old and the new. How do these notions inherent to architecture and music respond to each other in the works of these two great artists?
🎻The piece by Kaija Saariaho, as well as several excerpts from other works, will be performed by cellist Marie-Ève Ronveaux.

Registrations required on this link

Place Sainte-Croix 1050 Ixelles | FR | Registration required

L'architecture qui dégenre
Université Libre de Belgique
La Ville de Bruxelles
Tour à Plomb
Urban.Brussels
Equal.Brussels
Fédération Wallonie-Bruxelles
Commission Communautaire française