Menu

Septembre 2022
Bruxelles 4e edition

Matrimoine, n. m. : Bien matériel ou immatériel ayant une importance artistique ou historique hérité des femmes.
Chargement Évènements
20 05 2022

Du rêve à la production, de l’ancien au nouveau | Matrimoine musical et architectural

 
Conférence
L'architecture qui dégenre
18:00-20:00 Flagey Studio 1

Cette conférence a lieu dans le cadre du Concours Reine Elisabeth en collaboration avec la Faculté d'Architecture La Cambre Horta de l'ULB.
Des chemins de traverse créeront des liens entre le monde de la musique et celui de l’architecture. La place des femmes, encore minoritairement représentées dans ces domaines, sera discutée d’un point de vue sociétal et plusieurs œuvres du matrimoine musical et architectural, compositions et édifices, seront mis à l’honneur afin de témoigner de l'engagement absolu d'artistes telles que Kaija Saariaho ou encore Juliette Folleville.

🎙️ Sylviane Hazard, animatrice sur Musiq3, sera modératrice de cette conférence
🎙️ Jean-Marie Rens nous parlera de la pièce « Dreaming Chaconne » de Kaija Saariaho : une œuvre où le passé et le présent se côtoient. C’est à partir de la chaconne de Giuseppe Colombi (1635-1694) que la compositrice finlandaise Kaija Saariaho compose Dreaming Chaconne. Cette œuvre, écrite en 2010, s’inscrit dans un projet collectif qui a comme objectif de rendre hommage au violoncelliste Anssi Karttunen pour son 50e anniversaire. L’analyse de Dreaming Chaconne abordera la problématique de la rencontre du passé et du présent mais également la manière dont le thème à variation (projet central d’une chaconne) constitue un projet récurrent dans l’histoire de la musique occidentale.
🎙️ En écho à l’œuvre de Kaija Saariaho, l’architecte belge Aurélie Hachez illustrera, dans la brique, les thématique chères à sa production : l’ornementation, la variation, le rêve ainsi que la confrontation de l’ancien et du nouveau. Comment ces notions inhérentes à l’architecture et à la musique se répondent-elles dans les travaux de ces deux grandes artistes ?
🎻La pièce de Kaija Saariaho, ainsi que plusieurs extraits d’autres œuvres, sera interprétée par la violoncelliste Marie-Ève Ronveaux.

Réservations souhaitées via le lien suivant

Place Sainte-Croix 1050 Ixelles | FR | Registration required

L'architecture qui dégenre
L'Ilot
Université Libre de Belgique
Vlaams Architectuurinstituut
La Ville de Bruxelles
Tour à Plomb
Commune de Saint-Gilles
Urban.Brussels
Equal.Brussels
Fédération Wallonie-Bruxelles
Commission communautaire française
Aller au contenu principal