Menu

L’architecture qui dégenre est une plateforme qui questionne l’ordre dominant, construit l’égalité, édifie l’optimisme.

À propos

© Louis Van Ginneken

Présentation


L’architecture qui dégenre est une plateforme qui questionne l’ordre dominant, construit l’égalité, édifie l’optimisme. L’architecture qui dégenre est un espace de partage des pratiques et des connaissances en rapport avec l’égalité architecturale, artistique et urbaine.

Initiée par l’architecte Apolline Vranken à l’occasion de la parution de son livre « Des béguinages à l’architecture féministe » (Université des Femmes, 2018), L’architecture qui dégenre est à l’initiative des premières Journées du Matrimoine en Belgique (depuis 2019) et de la Saison Matrimoine (depuis 2021). L’association crée et organise également des visites guidées féministes, des formations à destination des architectes, des workshops pour intégrer la dimension du genre dans les projets d’architecture.

Elle devient officiellement une asbl à l’été 2021 et compte une vingtaine de personnes impliquées dans son organisation en tant qu’administratrices, guides conférencières, graphistes, vidéastes, commissaire d’exposition, membres du comité d’accompagnement etc. L’ensemble de nos missions permet ainsi de rendre compte de la participation des femmes* et des minorités de genre dans les multiples corps de métiers liés au matrimoine.

L’association a pour but l’égalité des genres et la diversité. L’association, à travers ses organes et ses projets, reflète les valeurs suivantes : féminismes, droit à la ville, droits humains, égalité, solidarité, inclusion, intersectionnalité.

La poursuite du but et les activités de l’association se font suivant les principes d’innovation sociale, de soutien à des pratiques culturelles, artistiques, militantes et commerciales alternatives, d’autonomisation des femmes et des minorités visibles et invisibles, de mise en place de réseaux associatifs pour établir des solidarités nouvelles et selon une vision sociale, égalitaire, citoyenne, solidaire, inclusive, intersectionnelle et interculturelle.

Objectifs


L’asbl L’architecture qui dégenre encourage la culture sous toutes ses formes et développe des projets en relation avec, entre autres, la ville, l’architecture, l’urbanisme et le matrimoine matériel et immatériel, à travers notamment :

  • l’éducation permanente et populaire ;
  • la médiation architecturale et culturelle ;
  • la sensibilisation et l’émulation en matière de p/matrimoine matériel et immatériel culturel, d’architecture contemporaine, d’urbanisme et de rénovation urbaine ;
  • la création, l’organisation et l’animation d’événements à caractère culturel ou intellectuel tels que workshops, formations, expositions, festivals, événements, visites guidées, Journées du Matrimoine, saisons Matrimoine, conférences, ateliers, activités pédagogiques, etc. ;
  • la recherche ;
  • la création de contenus de type mapping, publications, podcasts, capsules, vidéos, etc. ;
  • la constitution d’une bibliothèque et d’une médiathèque de savoirs qui intéressent son but ;
  • la réponse à des appels à projet émanant d’institutions publiques et d’acteur·rice·s issu·e·s du milieu associatif ;
  • les partenariats avec des acteurs privés dont les objectifs rejoignent ses buts ainsi que l’accompagnement de projets visant ces mêmes buts ;
  • la participation au débat public et la défense des valeurs chères à l’association.
  • etc.

Activités & Outils


Vous recherchez une activité pour votre association ou votre équipe ?

À L’architecture qui dégenre, vous trouverez des visites guidées sous différents formats, adaptées à vos besoins et envies. N’hésitez pas à nous envoyer un email avec toutes vos questions ou demandes à l’adresse suivante :

info@architecturequidegenre.be

Vous cherchez des conseils pour organiser l’espace public / votre lieu de travail / votre cadre de vie de manière égalitaire ?

L’architecture qui dégenre est active à cet égard depuis 2016 et se fait un plaisir de vous accompagner avec des conseils avisés pour élaborer et réaliser vos projets. Toutes vos questions sont les bienvenues à cette adresse :

info@architecturequidegenre.be


Visites guidées

L’architecture qui dégenre propose différents thèmes et lieux de visites guidées :

  • Visite guidée féministe du béguinage de Bruxelles / de Courtrai
  • Bruxelles hors les murs du genre
  • Visite guidée féministe à Saint-Gilles
  • Visite guidée féministe à Etterbeek
  • Et tout autre format sur mesure !

Conférences

Colloques, festivals, événements, … Nous avons à cœur de transmettre au grand public les savoirs et les pratiques pour construire une ville égalitaire. L’architecture qui dégenre propose différents thèmes et formats de conférences :

  • Ce que les féministes font à l’architecture
  • Des béguinages à l’architecture féministe
  • Gender Toolkit : mode d’emploi pour une architecture égalitaire
  • Habiter hors les murs du genre : exemples d’architecture et d’urbanisme gender sensitive en Belgique
  • Public/privé : le genre pour déconstruire nos structures spatiales
  • Matrimoine : la médiation architecturale comme outil d’inclusion
  • Et tout autre format sur mesure !

Activités pédagogiques

L’architecture qui dégenre asbl propose des activités pédagogiques réalisées dans des classes d’écoles bruxelloises francophones.

Accompagnement

L’architecture qui dégenre développe son expertise en la matière depuis 2016 et propose différents accompagnements pensés sur mesure :

  • Penser et créer des espaces de vie inclusifs (logement, espace de travail, espace public, sanitaires, etc.)
  • Accompagner des porteur·euse·s de projet dans la création/la rénovation/l’adaptation d’un lieu
  • Aider à la compréhension des espaces et des outils du projet (plans, coupes, maquettes, axonométries, etc.)
  • Analyser le contexte et identifier les besoins spécifiques avec différents outils (carte sensible, création de référentiel, expertise du vécu, table ronde, etc.)
  • Conseiller les institutions dans leurs objectifs politiques et spatiaux d’inclusion (membre du Comité Scientifique Logement post-Covid, entre autres)

Publications


Des béguinages à l’architecture féministe. Comment interroger et subvertir les rapports de genre matérialisés dans l’habitat ?, Université des Femmes, Bruxelles, 2018. Mémoire de fin d’études sous la direction de Christine Schaut

  • Première mention du jury du Prix du mémoire de la Faculté d’architecture
  • Premier Prix de l’Université des Femmes pour un mémoire dans le domaine des études féministes

« Simone Kroll », The Bloomsbury Global Encyclopedia of Women in Architecture, Brown Lori et Burns Karen (éd.), Bloomsbury, Londres, 2021.

« Tussen Ruimte », The Bloomsbury Global Encyclopedia of Women in Architecture, Brown Lori et Burns Karen (éd.), Bloomsbury, Londres, 2021.

« Arsenal, du hall industriel à la rue conviviale », ACROSS – 8 OFFICES, 8 OBJECTS, 8 PROJECTS, Le Grelle Roxane (éd.), BOZAR, A+, VAi, Faculté d’Architecture ULiège, Bruxelles, 2018, 74-75.

« Des béguinages à l’architecture féministe », Chronique féministe, 2018, n°122, 43-44.

« De l’importance du chemin » (en collaboration avec Lisa De Visscher), A+, 2018, n°275, 49-51.

« Autorité et autodérision », A+, 2018, n°272, 30-32.

« Un scophile inavoué », A+, 2018, n°272, 90-91.

« House O », A+, 2018, n°272, 92.

« Lolo Ferrari », A+, 2018, n°272, 93.

Presse


Contact

press@architecturequidegenre.be

Dossier de presse

Dossier de presse 2020 (.pdf)

Archives

Revue de presse 2019 (.pdf)
Rapport d’activités 2019 (.pdf)

Aller au contenu principal