
21
10
2022
Matrimoine de l’ULB | Matinée de conférences sur le Matrimoine de l’Université Libre de Bruxelles
10:00-12:30
ULB - Bâtiment S
Saviez-vous que l’ULB fut la première Université à accueillir des étudiantes en Belgique? Connaissez-vous l’histoire des étudiantes ulbistes engagées comme Esther Goldstein? Et qu’en est-il des œuvres d’art détenues par l’université? Dans le cadre du centenaire du campus du Solbosch, venez assister à ces conférences qui visent à parler des héritages historiques, artistiques et architecturaux des femmes à l’ULB.
Programme :
9h30 : Café de bienvenue
10h : Introduction par l’association féministe Balance ton féminisme
Balance Ton Féminisme est une ASBL et association étudiante de l’ULB créée en mars 2017 qui a pour but de partager du contenu féministe et de participer à des actions autour du féminisme sur le campus universitaire.
10h30 : Marie-Antoinette Van Huele et les femmes qui ont fait l’histoire de l’ULB (par Fanny Paquet)
Fanny Paquet est guide-conférencière depuis plusieurs années. Elle a à cœur de transmettre sa passion pour Bruxelles. Impliquée dans les mouvements féministes, elle tâche de visibiliser les femmes dans l'histoire de l'art et l'histoire bruxelloise.
11h30 : Les femmes artistes dans les collections de l’ULB (par Tara Planchet)
Tara Planchet est étudiante en master en histoire de l’art. Elle travaille également au sein du service Patrimoine de l’ULB à l’inventorisation et la valorisation des collections de l’université.
Avenue Jeanne 44, 1050 Ixelles | 325 personnes max (accessible aux PMR) | FR | Inscription obligatoire