Menu

Septembre 2021
Bruxelles 3e edition

Matrimoine, n. m. : Bien matériel ou immatériel ayant une importance artistique ou historique hérité des femmes.

À propos

Qui sommes-nous ?


Si les Journées du Patrimoine existent depuis des décennies, les Journées du Matrimoine manquaient à l’appel en Belgique. Initiées à Paris il y a 6 ans, les Journées du Matrimoine se diffusent en France… et dorénavant à Bruxelles pour la troisième année consécutive.

A l’initiative de la plateforme L’architecture qui dégenre et de l’asbl L’Ilot – Sortir du sans-abrisme, les Journées du Matrimoine se dérouleront à Bruxelles les 24, 25 et 26 septembre 2021.


Apolline Vranken – Organisation & programmation

Dès 2014, Apolline Vranken s’investit au Cercle Féministe de l’ULB et se passionne pour les questions de rapport de genre dans l’espace et d’égalité urbaine. Elle investigue ces thématiques dans son travail de fin d’études « Des béguinages à l’architecture féministe », publié par l’Université des Femmes en 2018. Diplômée en architecture en 2017, Apolline Vranken travaille pendant plus de deux ans comme chargée de projets pour l’asbl L’Ilot-Sortir du sans-abrisme et comme architecte. Aujourd’hui, elle est chercheuse doctorante FNRS au sein de la Faculté d’architecture La Cambre-Horta ULB. Avec la plateforme L’architecture qui dégenre, elle est également à l’initiative de l’édition belge des Journées du Matrimoine.

Rosalie Lefebvre – Organisation & programmation

Diplômée en architecture à l’UCL en 2016, Rosalie Lefebvre a collaboré avec plusieurs bureaux d’architecture à Bruxelles et s’attache à participer à des projets architecturaux qui s’inscrivent dans une vision engagée, où les enjeux sociétaux et environnementaux sont réellement considérés. En 2021, Rosalie rejoint l’équipe de la programmation de l’édition belge des Journées du Matrimoine.


Objectifs


Les Journées du Matrimoine mettent en lumière d’une part l’héritage matrimonial bruxellois historique – architectural, sculptural, urbanistique, social. D’autre part, les Journées sont aussi l’occasion de découvrir le patrimoine actuel – artistique, politique et féministe.

Au-delà de la découverte du matrimoine bruxellois parfois, voire souvent, éclipsé, la question fondamentale de l’accès à la propriété pour les femmes et aux professions liées est transversalement soulevée lors d’ateliers menés par des expertes et tout au long des visites conduites par des professionnelles de terrain.

L’ensemble du programme permet ainsi de rendre compte de la participation des femmes dans les multiples corps de métiers liés au matrimoine.


Activités & Outils


À la recherche d’une activité pour votre association et votre équipe ?

L’architecture qui dégenre propose plusieurs formats de visites guidées adaptés à vos envies et vos besoins.

info@matrimonydays.be

À la recherche de conseils pour penser l’espace public/votre lieu de travail/votre lieu de vie de façon égalitaire ?

L’architecture qui dégenre développe son expertise en la matière depuis 2016 et peut vous accompagner dans le dessin et la construction de vos projets.

info@matrimonydays.be


Heritage Days 2021


Cette année, les Heritage Days se dérouleront les 18 et 19 septembre et auront pour thème « Meeting points ». Cette 33e édition mettra à l’honneur les espaces publics, parcs, marchés, cafés, restaurants, cercles littéraires, salles de bal ou de fêtes, théâtres, etc., mais aussi les parloirs, les salles de guichets, les salles de conseils d’administration, de réunion, les salons privés ou de réception, de même que les lieux de mobilisation collective, devenus emblématiques.

Un programme rempli de nouvelles découvertes mais aussi de « classiques », que toutes et tous ont chaque année envie de visiter.

Outre lieux à visiter, dont certains rarement accessibles, plus d’une centaine d’activités seront organisées sur l’ensemble du territoire régional. Promenades à pied ou à vélo, rallyes, circuits en bus, expositions, activités pour les familles… emmèneront le public à la découverte des lieux de rencontre et de convivialité de la ville.

Organisé par: urban.brussels (Service public régional Bruxelles Urbanisme et Patrimoine) · Mont des Arts 10-13 – 1000 Brussels
jdp-omd@urban.brussels
Programme et réservations: heritagedays.urban.brussels/fr


Presse


Contact

press@matrimonydays.be

Dossier de presse

Dossier de presse 2020 (.pdf)

Logos

Logo en couleur

Logo en noir et blanc

Logo en négatif

Archives

Revue de presse 2020 (.pdf)
Rapport d’activités 2020 (.pdf)
Revue de presse 2019 (.pdf)
Rapport d’activités 2019 (.pdf)


Publications


Des béguinages à l’architecture féministe. Comment interroger et subvertir les rapports de genre matérialisés dans l’habitat ?, Université des Femmes, Bruxelles, 2018. Mémoire de fin d’études sous la direction de Christine Schaut

  • Première mention du jury du Prix du mémoire de la Faculté d’architecture
  • Premier Prix de l’Université des Femmes pour un mémoire dans le domaine des études féministes

« Simone Kroll », The Bloomsbury Global Encyclopedia of Women in Architecture, Brown Lori et Burns Karen (éd.), Bloomsbury, Londres, 2021.

« Tussen Ruimte », The Bloomsbury Global Encyclopedia of Women in Architecture, Brown Lori et Burns Karen (éd.), Bloomsbury, Londres, 2021.

« Arsenal, du hall industriel à la rue conviviale », ACROSS – 8 OFFICES, 8 OBJECTS, 8 PROJECTS, Le Grelle Roxane (éd.), BOZAR, A+, VAi, Faculté d’Architecture ULiège, Bruxelles, 2018, 74-75.

« Des béguinages à l’architecture féministe », Chronique féministe, 2018, n°122, 43-44.

« De l’importance du chemin » (en collaboration avec Lisa De Visscher), A+, 2018, n°275, 49-51.

« Autorité et autodérision », A+, 2018, n°272, 30-32.

« Un scophile inavoué », A+, 2018, n°272, 90-91.

« House O », A+, 2018, n°272, 92.

« Lolo Ferrari », A+, 2018, n°272, 93.

© Louis Van Ginneken

L'architecture qui dégenre
L'Ilot
Université Libre de Belgique
Vlaams Architectuurinstituut
La Ville de Bruxelles
Tour à Plomb
Commune de Saint-Gilles
Urban.Brussels
Equal.Brussels
Fédération Wallonie-Bruxelles